F.A.Q. - Questions fréquentes
Avez-vous des questions sur ce qu’Albax peut vous offrir ?
Vos questions ont peut-être été posées auparavant.
Consultez cette liste de questions auxquelles nous avons déjà répondu.
Si vous n’avez pas la réponse à votre question, veuillez nous contacter.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Puis-je choisir mon réparateur ?
Mon assurance m’a indiqué un carrossier, mais je souhaite faire réparer chez Albax, comment faire?
La loi Hamon vous permet désormais de choisir votre réparateur.
Article L 113-15-2 du Code des Assurances
Article L. 113-15-2 du Code des Assurances
Pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles. La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré, par lettre ou tout autre support durable.
Le droit de résiliation prévu au premier alinéa est mentionné dans chaque contrat d'assurance. Il est en outre rappelé avec chaque avis d'échéance de prime ou de cotisation.
Lorsque le contrat est résilié dans les conditions prévues au premier alinéa, l'assuré n'est tenu qu'au paiement de la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque est couvert, cette période étant calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. L'assureur est tenu de rembourser le solde à l'assuré dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation. A défaut de remboursement dans ce délai, les sommes dues à l'assuré produisent de plein droit intérêts au taux légal.
Pour l'assurance de responsabilité civile automobile définie à l'article L. 211-1 et pour l'assurance mentionnée au g de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, le nouvel assureur effectue pour le compte de l'assuré souhaitant le rejoindre les formalités nécessaires à l'exercice du droit de résiliation dans les conditions prévues au premier alinéa du présent article. Il s'assure en particulier de la permanence de la couverture de l'assuré durant la procédure.
Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités et conditions d'application du présent article.
Quel est le centre Albax le plus proche de chez moi?
Les carrosseries Albax sont réparties dans les régions Côte d'Azur et Ile de France, vous pouvez consulter la liste de nos centre sur la page :
Trouver un centre Albax
Quels sont les horaires d'ouverture
des centres Albax?
Me prête-t-on un véhicule pendant
la durée des réparations?
Selon votre contrat d’assurance, un véhicule peut être financé par celle-ci. Si toutefois votre contrat ne prévoit pas un financement, Albax se charge de vous prêter un véhicule gratuitement selon accord.
Je ne peux pas me déplacer dans mon centre Albax, pouvez-vous venir récupérer mon véhicule à domicile? Ce service est-il gratuit?
En fonction de votre compagnie d’assurance, le service à domicile peut être pris en charge. Dans ce cas de figure, Albax vous propose un service dans un rayon de 30 km autour du centre de réparation concerné. Nous venons récupérer votre véhicule à domicile ou sur votre lieu de travail et vous laissons un véhicule de prêt. Nous vous restituons également votre véhicule après travaux à domicile.
Albax propose également un service spécialisé pour les flottes et véhicules d’entreprise (selon accord).
Vous êtes particulier et vous souhaitez ce service, vous pouvez prendre contact avec votre centre pour validation.
Trouver un centre AlbaxLes pièces de rechange utilisées sont-elles d’origine?
Oui.
Les fournisseurs de nos pièces de rechange respectent les normes d'origine du constructeur.
Mon assurance est-elle prise en charge par les casserosseries Albax?
Ne vous souciez plus de votre assurance. Nos carrosseries acceptent la prise en charge de toutes les compagnies d’assurances du marché.
J’ai pris rendez-vous et souhaiterais déposer mon véhicule avant l’heure prévue dans mon centre Albax. Est-ce possible?
Vous pouvez déposer votre véhicule la veille ou le jour des réparations à votre convenance pendant les horaires d’ouverture.
A savoir, les véhicules sont traités selon le principe du 1er arrivé, 1er réparé.
Pour toute modification, appelez votre centre Albax pour convenir d’un nouveau rendez-vous.
Quels papiers faut-il présenter pour
prendre rendez-vous?
Pour votre rendez-vous, veuillez vous munir des papiers suivants :
- Carte grise
- Attestation d’assurance
- Constat amiable ou sa copie
- Votre permis de conduire
- Une carte bancaire pour caution selon accord
Mon véhicule n'est pas assuré tous risques,
que dois-je payer?
Dans le cadre d’un sinistre où votre responsabilité n’est pas engagée et ou le recours est solvable, après procédure, vous pourrez « normalement » bénéficier d’un bon de prise en charge.
Dans le cadre d’un sinistre où votre responsabilité est engagée, ou pas de tiers solvable, identifié, vous réglez la totalité de votre facture du montant des réparations.
Mon véhicule est assuré tous risques,
que dois-je régler?
Dans le cadre d’un sinistre ou votre responsabilité n’est pas engagée, il restera à votre charge les frais suivants :
- La franchise, si franchise
- Les vétustés, si vétustés
- Les accessoires si votre plafond est dépassé
- Une partie du dépannage si le plafond est dépassé
Dans le cadre d’un sinistre ou votre responsabilité est engagée, le montant des réparations jusqu’à la valeur maximal de votre véhicule sera pris en charge par votre assureur excepté vétusté, accessoires et sur plafond de dépannage.
Quels sont les moyens de paiement acceptés dans les centres Albax?
Parce que les dépenses de réparation ou d’entretien de votre véhicule n’arrivent pas toujours au bon moment, nous vous proposons une solution d’échelonnement de votre règlement en 2 fois.
Nous acceptons les modes de paiement ci-dessous :
-
Carte Bleue/Visa
-
Eurocard / MasterCard
-
Espèces
(1000€ max ) -
Virements bancaires
Article L. 112-6 du code monétaire et financier
Le paiement en espèces (pièces et billets) est réglementé. Il peut être interdit au-delà de certains montants.
L’article L.112-6 du Code monétaire et financier dispose en son I que « Ne peut être effectué en espèces ou au moyen de monnaie électronique le paiement d'une dette supérieure à un montant fixé par décret, tenant compte du lieu du domicile fiscal du débiteur et de la finalité professionnelle ou non de l'opération. »Le décret du 24 juin 2015 modifie l’article D.112-15 relatif au seuil d’interdiction de paiement en espèces.
Il s’inscrit dans la démarche débutée depuis de nombreuses années de réduire les utilisations des espèces, supports de fraudes fiscales et sociales.
- Le décret abaisse de 3 000 à 1 000 euros le seuil d’interdiction applicable à compter du 1er septembre 2015
- Le seuil de 15 000 euros applicable aux personnes non résidentes fiscales demeure
- Au-delà de ces montants, la personne doit utiliser un autre moyen de paiement
Exceptions
L’article L.112-6, III du Code monétaire et financier dispose que ces seuils ne sont pas applicables
- Aux paiements réalisés par des personnes qui sont incapables de s'obliger par chèque ou par un autre moyen de paiement, ainsi que par celles qui n'ont pas de compte de dépôt
- Aux paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels
- Au paiement des dépenses de l'Etat et des autres personnes publiques
J'ai un problème suite à des réparations dans un centre Albax. Que faire ?
Dans ce cas de figure, prenez contact avec notre service clientèle.
Toute réparation effectuée chez Albax est garantie 24 mois.
Vous pouvez consulter tous nos services sur la page Tous nos services